Reine des céréales, le blé révèle la société romaine sous un jour inédit: des « moissonneuses » poussées par des ânes aux distributions publiques de blé; du pain destiné à accompagner des huîtres au contrôle officiel des poids et mesures, ces découvertes surprenantes renseignent sur les grandes orientations alimentaires, économiques, commerciales, politiques et même religieuses des Romains. Plus que des miettes, le blé dévoile une facette essentielle de la société romaine.

« Le blé, l’autre or des Romains » rassemble une centaine d’objets issus de collections principalement françaises, italiennes, hongroises et suisses. Serpes, socs d’araire, meules, moules à gâteau, cornes d’abondance, relief représentant la déesse Cérès, instruments de contrôle des poids et mesures et bien d’autres objets plongent le visiteur dans l’intimité d’une civilisation. La découverte de ces objets, certains exceptionnels, d’autres simplement émouvants, se fait à la lueur de panneaux explicatifs, d’une vidéo reconstituant la récolte du blé ou d’une boulangerie pompéienne reconstituée… On pourra même s’essayer au maniement de la meule à bras, et quelques jeux sont proposés au jeune public.

Cette exposition a été initialement conçue en 2010 par le Forum antique de Bavay, Musée archéologique du Département du Nord.